L'entreprise Visio-Crop

Créé de la passion de Luc Lorin

Visio-Crop développe des modèles agro-climatiques dans les domaines de la physiologie et de la phytopathologie des grandes cultures, pour la France et d'autre pays dans le monde (Ukraine, Russie, USA, Canada, Australie et Amérique du Sud).

Ces modèles sont des outils de prévisions de stade, de rendement et de développement cryptogamique. Certains des modèles sont utilisés en France, par des Chambres d'agricultures, dans le cadre d'outils d'aide à la décision et tout particulièrement les outils de simulations des maladies cryptogamiques fonctionnant à partir de données météo journalières.

Pour finir,  nous développons des applications sur Smartphone, reposant sur l'analyse d'images. A partir d'une photo prise avec son téléphone, l'application permet de calculer  plusieurs critères physiologiques d'une culture (blé, orge, colza, mais, etc.), et d'aider l'agriculteur dans sa décision. Ces applications permettent d'évaluer, par exemple,  la biomasse d'un colza, un nombre de talles de blé, l'exportation d'azote d'une culture, etc.

Nous avons aussi une expérience dans le domaine des prévisions météo à court et moyen terme. Ces prévisions permettent de prévoir les risques météo sur n'importe quelle zone de production pour une culture donnée. A partir de ces prévisions, et de nos modèles de rendement, il nous est possible d'anticiper la production d'une zone pour une culture donnée. Nous mettons nos services à disposition en tant que consultant agronomique et météorologique.

Visio-Crop a également mis en place pour la France, un modèle de prévision de rendement, pour les cultures de blé, orge et colza. Il permet de dresser une cartographie de plusieurs critères physiologiques d'une culture (blé, orge, colza, mais, etc.) et d'estimer le rendement avant la récolte et d'analyser les productions agricoles.