top of page
Rechercher
  • visio-crop

Temps sec durant le remplissage des grains

Voici un extrait du Crop Info Cultures, lettre d'informations éditée par Visio-Crop. Celle-ci fait le point sur l'état des cultures dans le monde dans les principaux

bassins de production.

 

Le blé :

Europe de l'ouest

Le temps s’est orienté au sec depuis 4 semaines, situation qui devrait s’intensifier sur le Nord de la France, l’Allemagne et l’Angleterre et qui va engendrer une perte de rendement sur ces 3 pays alors que les blés amorcent le remplissage. Sur le Sud, en Espagne, les pluies n’arrivent pas au bon moment et pourraient impacter la qualité. La production devrait être en baisse de 25 à 30 %.






Le colza

Europe de l’Ouest :

En France et en Allemagne le temps ensoleillé n’est pas bon pour la fin de remplissage des grains, cette météo pourrait bien faire baisser les potentiels de rendement actuel en impactant les poids de 1 000 grains. Pour la récolte 2023, l’Europe devrait dépasser la production de l’année 2022. A ce jour celle-ci se situe autour de 19.9 et 20,6 Mt contre 19,5 en 2022 et 17,4 en 2021.





Surveillance de la semaine : Température, déficit hydrique et PM

Nous vous proposons à partir de cette semaine, le suivi du risque climatique (température >25°C pendant la phase de remplissage des grains. En effet , les températures au-dessus de ce seuil ainsi que le déficit hydrique conditionnent le poids de 1 000 grains et donc la finalisation du rendement du blé. Sur le Sud de la France (Nouvelle Aquitaine – Rhône-Alpes) les blés ont fini leurs remplissages de grains, et les conditions ont été plutôt proche des normales. Mais le manque de pluie reste un facteur limitant. Sur la moitié Nord de la France, le remplissage est en cours, et réalisé à 20-25 %. Les températures maxi ne sont pas trop pénalisantes pour le moment. Le remplissage arrivera à son terme autour du 25 juin, et les températures doivent rester clémente d’ici là, même si le manque de pluie va pénaliser le PMG.

Le Crop Info Cultures repose sur une analyse et une expertise de plus de 10 années, à partir :

- Des résultats des modèles issus des algorithmes développés par Visio-Crop, - De la surveillance météo.

 

Pour retrouver le Crop Info Cultures avec l'ensemble des informations, vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 1 mois ou vous abonner directement sur notre site



52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page