2016-06-30 13.15.15.jpg

Visio - Crop

Plus de 20 ans d'expertise à votre service

Téléchargements

Notre plaquette

WhatsApp Image 2021-06-14 at 12.48.10.jp

Pour appréhender l’impact de la météo sur les cours des marchés, Luc Lorin, agriculteur en Eure et Loir, décide de créer Visio-Crop. Depuis trente ans, il consacre son temps à la création d’outils d’aide à la décision (OAD). Son objectif de départ était de pouvoir trouver un outil capable de l’aider dans ses prises de décisions quotidiennes.

Au début, simple passe-temps, il développe, à partir des années quatre-vingt dix, des modèles simples qu’il teste lui-même sur son exploitation, des modèles qui s’adaptent en fonction des cultures. 

L’outil a pour objectif d’anticiper pour mieux prévoir en modélisant la croissance, le risque maladie et la production, que ce soit à l’échelle d'une exploitation ou du pays.  

Les valeurs de Visio-Crop sont fondées sur une information accessible, réactive et neutre.

 

Les modèles reposent sur des algorithmes qui intègrent les données et les prévisions météo, ainsi que les mesures en parcelles, pour déterminer les différents stades, les rendements, le déclenchement des semis et les risques maladies…Ils sont développés pour le blé, le colza, le maïs, le soja, le tournesol, la betterave et la pomme de terre.

Au niveau de l’exploitation, les Outils d’Aide à la Décision sont capables de couvrir l’ensemble des opérations culturales, des semis jusqu’à la récolte.

Ils se déclinent également au niveau régional et international.

Depuis quelques années, les algorithmes permettent d’anticiper les productions de différents pays. Ceux sont des modèles de prévisions macro-économiques.

Capture.PNG
20180428_120924.jpg

Toutes ces données ont pour objectif de répondre à des besoins. 

Visio-Crop travaille avec des agriculteurs (30 000 ha en Roumanie), des

Chambres d’Agriculture, des Assurances, des sociétés d’export, des traders, etc.  

 

Depuis octobre 2019, Visio-Crop a crée une lettre d'informations, le « Crop Info Cultures », qui est disponible sous forme d’abonnement tous les 15 jours.

Le Crop Info Cultures repose sur une analyse et une expertise de plus de 10 années, qui allient :

      Les résultats des modèles (en fonction des cultures) issus des algorithmes,

      La création d’un réseau d’agriculteurs,

      La surveillance météo.

L'équipe

Luc Lorin

PRESIDENT DE VISO-CROP

Agriculteur depuis 1989, Luc est passionné par la météo, l'agronomie, physiologie végétale et l'informatique Ces 4 passions lui ont permis, au cours des années, d'acquérir des connaissances très approfondies, en faisant des recherches de terrain et bibliographiques. Un besoin important d'anticiper chaque jour dans son métier d'agriculteur, l'a poussé à réfléchir sur l'ensemble de ses contraintes en apportant une réponse par la modélisation. Ses principaux domaines d’interventions sont le développement et la création des OAD et la gestion des projets.

Christelle Lorin

ASSISTANTE DE DIRECTION

Christelle a intégré l’entreprise en 2015. Elle s’occupe de la gestion administrative et comptable de Visio-Crop, du suivi des différents contrats avec les clients et les partenaires, et aussi de la diffusion du Crop Info Cultures.

SAM_1962jn.jpg

Pierre Lorin

 

CHARGÉ DE MISSIONS

Pierre est titulaire d’un BTS agronomie et production végétale ainsi que d’une licence commerciale. Il a intégré l’équipe en 2021 et intervient dans l’animation et la gestion du site internet ainsi que de la partie communication. Il s’occupe également du suivi météo et de la modélisation des stades pour nos clients.

 
 
 

Notre histoire

2020

Développement du service d'analyse de risque en collaboration avec des compagnies d'assurances.

2019

Création de la Lettre d'information  Crop Info Cultures 

2018

Développement de modèle de prévisions de rendement sur les cultures du Soja et du Tournesol en Ukraine et Amérique du Sud pour Glencore.

2016

Travail avec Jouffray Drillaud sur l'application smartphone Chlorofiltre et avec KWS bettrave sur des modèles de stades, maladies et rendement.

2015

Mise en place d'OAD sur la Roumanie et début du consulting auprès d'exploitants roumains et de firmes de semences.