top of page
Rechercher
  • visio-crop

Floraison du colza, une météo peu favorable

Voici un extrait du Crop Info Cultures, lettre d'informations éditée par Visio-Crop. Celle-ci fait le point sur l'état des cultures dans le monde dans les principaux

bassins de production.

 

Le blé :

Europe de l'ouest Le temps est toujours favorable sur une grande partie de la France. Malgré tout, les pluies sont un peu excessives sur le Nord empêchant en partie la réalisation des travaux dans les champs (Raccourcisseur-fongicide)


En Roumanie, la pluie est revenue depuis le 25 mars sur toutes les régions. L’état des cultures est très bon et laisse entrevoir une belle récolte.



Le colza

Europe de l’Ouest : : Les colzas sont en pleine floraison sur la France mais la météo n’est pas favorable pour la nouaison (transformation de fleurs en siliques), et engendre un risque sclérotinia important. Le soleil est attendu dans les jours à venir ce qui devrait être bon pour la floraison. En Allemagne, les pluies sont importantes alors que les colzas sont au stade floraison. Cette situation pourrait engendrer une baisse de potentiel à cause du risque maladie, mais également du manque de rayonnement.




Surveillance de la semaine : Réserves hydriques en France

Les réserves hydriques moyennes sur la France sont toujours au-dessus des normales au 30 avril. Nous sommes actuellement sur une humidité de sol avec un niveau relativement haut comme les années 2016, 2013, 2012 et 2009. Cette valeur cache de grandes disparités, avec des régions où les réserves sont à saturation principalement le Nord : Reims, Lille, Amiens et Rouen et des régions situées dans le Sud où les réserves sont proches de zéro sur le pourtour Méditerranéen.



Le Crop Info Cultures repose sur une analyse et une expertise de plus de 10 années, à partir :

- Des résultats des modèles issus des algorithmes développés par Visio-Crop, - De la surveillance météo.

 

Pour retrouver le Crop Info Cultures avec l'ensemble des informations, vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 1 mois ou vous abonner directement sur notre site



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page